Nous étions ce Samedi 01 février à 8h30 au départ de Tarascon pour une sortie TP de préparation pour le Trail des Citadelles. Au programme : 20km et 1300mD+ sur le Tour des Chapelles pour les moins courageux, un peu plus pour les warriors.

Le parcours et profil de la 1ère boucle :

Le temps n'est pas à la fête au départ, mais pas de pluie. Mariano, Houssaine, Patrick, Thierry et moi sommes prêt à nous lancer sur le parcours. Nous devions être 8, mais Sandy, Jan et mon voisin Fred ont jeté l'éponge.

Le parcours démarre avec une belle montée raide en sous-bois. Thierry est parti comme un avion... encore plus vite, plus haut et plus fort que d'habitude. Nous sommes plus raisonnable derrière et préférons ne pas nous griller trop tôt : tout le monde n'a pas la caisse de TP.

Quelques arbres couchés rendent problématique la patite descente qui nous amène rapidement vers la chappelle Saint Paul d'Arnave.

On repart en montée vers le Col d'Ussat, petite redescente, grosse remontée... le parcours est ludique mais le dénivelé s'accumule.

La pluie arrive. Habillé trop chaudement au départ, je me vois désormais contraint de remettre une petite couche imperméable pour me protéger de cet eau bien froide.

Nous montons et arrivons au Col de Faboscour. Fab, au secours ? Non, pas de Fabrice avec nous aujourd'hui; (J'espère que vous avez bien rigolé de ce superbe jeu de mot :-P).

Nous empruntons un chemin superbe en balcon. L'année dernière, ce dernier était complètement enneigé. La progression était très difficile, nous avions mis plus d'une heure pour parcours ce kilomètre. Cette année, c'est plus facile, on peu le faire en petite foulée.

La neige forme d'abord de petites plaques puis s'étale en un vaste manteau continu. Nous arrivons dans une jasse recouverte de neige, le sourire au lèvre.

Nous entamons un bout de descente, d'abord dans la neige, puis dans les cailloux, les feuilles et l'eau. Thierry est parti à 200km/h... on espère qu'il va nous attendre, sinon, nous sommes perdus ;-)

Ouf, il est là à boire un petit coup d'eau devant la mignonette chapelle en ruine. Du 13e siècle nous précise le guide. Et oui, on est aussi là pour la culture. Bourrins, mais bourrins culturés, s'il vous plaît.

Nous remontons vers le col om l'on appelle Fabrice à l'aide. puis redescente et remontée et resdescente et remontée et redescente : comme à l'aller, mais dans l'autre sens.

Tout le monde s'éclate dans la descente. Certains au sens propre, d'autres au figuré.

Arrivés à la voiture en 3h05, nous nous mettons au sec et discutons de la suite.

Certains doivent rentrés : Houssaine et Patrick. D'autres souhaitent absolument repartir pour une autre boucle : Mariano et TP. Moi, le dégoût de la pluie glaciale et la pensée de pouvoir être dans mon lit pour la sieste à 14H sont les plus forts, je file à la maison après mon petit sandwich.

Je regarde, avec honte pour moi même, TP et Mariano partir en voiture vers le Tour des Villages pour faire une petite boucle de 15km supplémentaires.

TP nous racontera plus tard :

Départ de Junac, montée à Lapège ( 27 minutes à bon train ) , cheminement sur le sentier des villages pour rallier Illier au bout d'environ 1 h 15. J'attends Mariano qui traine un peu et on fait le point : on décide de faire la montée jusqu'au pylône électrique  en se dirigeant vers Orus. Petite pause au pylone puis retour par le même chemin.
Bilan de notre petite escapade: 2 h 20 /  13 km et 850 m de D+.

Prochaine sortie TP - Préparation Citadelles n°2 - le 2 mars à Junac, j'essaierai d'être plus courageux.

Rôm.