Pourquoi ?

Le challenge du Portet Athletic Club n’a pour seule ambition que de valoriser une fois par an, les membres du club qui, par leur enthousiasme, passion et plaisir, s’adonnent aux joies de participer à des compétitions.

Ce challenge n’est pas fait pour exacerber l’esprit de compétition au sein des PacRunners mais au contraire, sert à créer une saine émulation entre tous les acteurs. Au-delà des performances, c’est aussi un moyen de poser un regard sur une saison qui s’achève et de se tourner vers une nouvelle saison avec d’autres objectifs.

Quand ?

Afin de se caler avec les dates de la saison FFA, le challenge débute le 1er septembre de l'année N et se termine le 31 août de l'année N+1.

Qui ?

Tous les PacRunners qui font acte de volontariat en s’engageant à saisir leur participation aux courses préenregistrées. Si une course n’était pas enregistrée, il suffit de faire un message auprès du gestionnaire du challenge, en mentionnant le nom de la course, la date, le km, le dénivelé, le nombre de participants. Une fois créée, vous pourrez saisir temps, place et podium.

Quoi ?

Toutes épreuves de courses à pied dans les catégories « trails », « routes », « ultras », « courses horaires individuelles » et « relai ».

Sont exclues :

• Les épreuves ayant lieu le jour et plus largement le week-end durant lequel le Portet Athletic Club organise les « Courses du Confluent ». On admet une dérogation pour les « 24 Heures du Confluent » ;
  • Les épreuves de triathlon, duathlon, run & bike, raids multisports, courses d'orientation...etc. On adore et on pratique mais c'est trop difficile à gérer.

Comment ?

3 types de challenges sont proposés :

• L’« acharné(e) » comptabilise le nombre de kilomètres effectués en course en tenant compte du dénivelé positif ;
  • Le « performance » qui met l’accent sur la valeur du résultat par rapport au classement scratch toute catégorie confondue ;
  • Le « Couple », c’est fait de manière automatique en cumulant les points « acharné(e) » et « performance » des 2 challengeurs et en prenant en compte le nombre de courses de celui ou celle qui a le moins participé.

Attention : enquête « couple » approfondie pour vérifier si c'est bien le cas :-)

Récompenses

La remise des récompenses a lieu en novembre, le samedi veille de l’organisation de la « Boucle du Confluent », lors du repas des organisateurs. Sont récompensés :

• Les 3 premiers hommes et 3 premières femmes du challenge « acharné(e) » ;
  • Les 3 premiers hommes et 3 premières femmes du challenge « performance » ;
  • Les 3 premiers couples du challenge « couple ».

Calcul des points

Challenge de l’acharné(e)

• Tous les km comptent, 1 km = 1 point ;
  • Les dénivelés positifs supérieurs (D+) à 100m = 1 point par tranche de 100m mais les dénivelés ne sont comptés que pour les épreuves typées Trail (pas de courses en ligne 10km, semi, Marathon, 100 km…etc) ;
  • Pour les kms, la règle de l’arrondi s’applique. (Ex : 21,2 = 21 pts mais 21,5 = 22 pts) ;
  • S’il y a abandon et/ou disqualification (barrières horaires par exemple) en cours d’épreuve, les kms et D+ effectués sont comptabilisés ;
  • Pour les relais, on prend en compte la distance moyenne du relai. C'est bien cette distance qui sera comptabilisée et pas la distance réelle effectuée par le participant. (Ex : Un Ekiden c'est 42,195 km effectué par 6 relayeurs faisant soit 5km, soit 10km ou soit 7,195 km. Le kilométrage pris en compte sera de 42,195 / 6 = 7km)

Challenge performance

• Maximum de points par course = 100 points ;
  • Points attribués = 100 * [nb partants - classement scratch] / nb partants ;
  • Prise en compte des 8 meilleurs résultats au cours de la saison ;
  • Pour les relais, on prend en compte le classement de l’équipe.