Connexion S'enregistrer

Connexion

Depuis quelques années, l’effectif du club a énormément augmenté et la gestion d’un tel groupe demande un gros effort de structuration. Comme dans toute organisation, il faut une équipe dirigeante et des règles connues de tous.

L’adhérent du Portet Athletic Club, appelé PacRunner, est au centre du dispositif. Ce document décrit le fonctionnement de son club.

 

1. L'association

Prensentation PAC Nov2017

1.1.  Un peu d'histoire

Le Portet Athletic Club est une association loi 1901. Elle est devenue autonome, le 12 décembre 2008 en s'émancipant du Club Municipal Portésien des Sports.

  • Parution au Journal Officiel le 14 février 2009
  • Identifiant SIREN N° 510 841 745
  • Identifiant SIRET N° 510 841 745 00019

Depuis cette date, l'association est régie par ses propres statuts.

Le 1er septembre 2011, l'association devient club affilié à la Fédération Française d'Athlétisme.

  • Code club FFA N° 031052
  • Agrément « Sport » N° 31 AS 1705

Le Portet Athletic Club est aussi un club organisateur d'épreuves de course à pied qui peuvent bénéficier d'un label FFA (Régional ou National) et servir de support aux championnats départementaux, régionaux ou nationaux des courses hors-stade.
En 2014, le club a organisé les Championnats Nationaux des 24 heures en individuel.

Le Portet Athletic Club regroupe des coureurs de tous niveaux et tous âges dans une ambiance amicale et décontractée.
Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux confirmés, à celles et ceux qui souhaitent se maintenir en forme, participer à des compétitions ou organiser des épreuves.
La passion est le maître mot de notre club et en tant que passionnés nous avons aussi envie de partager des moments forts avec d'autres compagnons de route.
Ainsi, c'est tout naturellement que nous écumons, en individuel et en relais, la région et au-delà, sur toutes les distances et tous les terrains.

La saison 2018-2019 s'est clôturée avec 177 adhérent(e)s dont Gibbsou


1.2.  Coordonnées

Site : http://www.portet-athletic-club.fr/

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse du siège social:

Portet Athletic Club
Maison des Sports
1, avenue Pierre de Coubertin
31120 Portet sur Garonne

 

1.3.  Le bureau

Les membres du bureau sont élus pour une durée de 2 ans. Le renouvellement se fait lors de l'Assemblée Générale qui se tient annuellement au mois de janvier.

Membres du bureau et fonctions obligatoires

  • Président : Adrien LECELLIER
  • Vice-Président : Frédéric MUNIER
  • Trésorier : Bruno IZAC
  • Secrétaire Générale : Carole LASSALLE

 

Membres du bureau et fonctions particulières

  • Pôle nouvelle adhésion
    • Gestion des certificats médicaux et prise des licences : Guillaume MENGELLE
    • Commande des textiles : Anthony BOSSARD 
  • Pôle entraînements, sorties, animations
    • Entraînements : Marko HIRIBERRY et  Patrick MIFSUD
    • Sorties club et montagne : Patrick MIFSUD
    • Soirées, convivialité : un peu tous
  • Pôle agenda, challenge, relais
    • Gestion de l'agenda et du challenge : Frédéric MUNIER et Sébastien NOBLET
    • Gestion des relais : Guillaume MENGELLE 
  • Pôle Communication et Marketing (club et courses)
    • Informatique et graphisme : Stephanie Fauque
    • Réseaux sociaux : Sébastien NOBLET
    • Partenariats et mécénats : Jean-Yves CHEVALLIER
  • Pôle Logistique (club et courses)
    • Achats, inventaires, repas : Valérie BELLESELVE
    • Boutique club : Anthony BOSSARD  

Spécifique Courses du Confluent

  • Gestion des bénévoles : Sébastien NOBLET et Frédéric MUNIER
  • Gestion des dossiers courses : Marko HIRIBERRY et David BOURRIER
  • Gestion des ravitaillements :Valérie BELLESELVE
  • Gestion des récompenses : Guillaume MENGELLE

Adhérents avec fonctions particulières

  • Informatique
    • Développements : Josselin BARDET 
    • Graphiste : El Houssaine BAJJI et  Audrey SEBILLE 
  • Gestion des récompensesPhilippe GUERRIOT
  • Sorties montagnes : Thierry PUISSOCHET (Sortie by TP)
  • Gestion des parcours BDCPatrice EMON

 


 

2. Adhésion et Tarifs Saison 2019-2020

Une adhésion au Portet Athletic Club pour un(e) pratiquant(e) consiste à s'acquitter d'une cotisation annuelle au club et d'une licence délivrée par la Fédération Française d'Athlétisme.

Une adhésion au Portet Athletic Club pour un(e) non pratiquant(e) qui souhaite simplement participer à la vie du club, consiste à s'acquitter d'une cotisation annuelle au club.

 

2.1. Saison FFA

Une saison FFA commence le 1er septembre de l'année N et se termine le 31 août de l'année N+1

La période d'adhésion au club pour la nouvelle saison 2019-2020, s'étale dans le cas :

  • d'un renouvellement : de début juillet 2019 à fin août 2019
  • d'une nouvelle adhésion : à partir de juillet 2019 et tout au long de la saison

 

2.2. Tarifs licences et cotisation

Le Portet Athletic Club délivre toutes les licences FFA notamment "Compétition" et "Running".

Les montants mentionnés aux paragraphes 2.2.1. et 2.2.2. comprennent le coût de la licence (intégralement reversée à la FFA) et la cotisation au Portet Athletic Club. 

Le bureau du Portet Athletic Club se réserve le droit de ne pas renouveler la licence d'un adhérent dans le cas de non respect de la charte.

       2.2.1 FFA type «Running»

Son montant est de 60 € pour la saison 2019-2020 (incluant la cotisation club).

Cette licence:

  • Assure le titulaire lors des compétitions, des entraînements, des organisations et plus globalement pour tout ce qui concerne la vie du club (sorties, soirées, réunions...etc.)
  • Ne permet pas d'être classé FFA lors championnats départementaux, régionaux et nationaux (classement "open") organisés sous le label FFA des courses hors-stade
  • Permet d'obtenir une gestion de ses performances sur le site de la FFA
  • Permet de bénéficier de réductions auprès des partenaires de la FFA et d'avoir des tarifs préférentiels lors des meetings par exemple

 

2.2.2 Licence FFA type «Compétition»

Son montant est de 95 € pour la saison 2019-2020 (incluant la cotisation club).

Cette licence

  • Assure le titulaire lors des compétitions, des entraînements des organisations et plus globalement pour tout ce qui concerne la vie du club (sorties, soirées, réunions...etc.)
  • Permet la qualification aux championnats nationaux, organisés sous le label FFA des courses hors-stade (sous réserve d'avoir satisfait aux minimas requis)
  • Permet de marquer des points pour son club dans le cadre du classement des clubs FFA
  • Permet d'obtenir une gestion de ses performances sur le site de la FFA
  • Permet de bénéficier de réductions auprès des partenaires de la FFA et d'avoir des tarifs préférentiels lors des meetings par exemple.

Réduction :

  • mineur, seconde adhésion dans un couple ou adhésion après 01/02 : réduction de 10 €
  • à partir du 01/05 et jusqu'à la licence de l'année suivante, pas de cotisation mais certificat médical d'absence de contre indication de la pratique du sport en compétition obligatoire  

2.3. Mutations

Les frais de mutation s'appliquent lorsqu'un(e) athlète possesseur d'une licence FFA de type compétition change de club en cours de saison où lors de la saison année N+1. Ainsi le club qui reçoit doit acquitter les droits de mutation auprès de la Fédération.

Le Portet Athletic Club a décidé de ne pas payer ces droits de mutation qui restent donc à la charge du nouvel adhérent.

Néanmoins, pendant une année de « transition », l'athlète peut prendre une licence FFA type « Running » qui n'implique pas de droits de mutation.

 

2.4. Assurances

La FFA a négocié un contrat d’assurance auprès du courtier AIAC. Étant affilié, le club bénéficie automatiquement de l’assurance Responsabilité Civile qui est obligatoire pour les associations sportives (Art L321-1 du code du sport).

Grâce à son statut de licencié, l’adhérent du Portet Athletic Club, bénéficie de la «Garantie Accident Corporel» et «Assistance» (notice de garantie - Information licences 2018-2019, disponible en téléchargement sur le site).

Par ailleurs, le licencié a la possibilité d’adhérer à deux options offrant des garanties supplémentaires dans le cadre des «Accidents corporels». Ces options sont à prendre directement auprès du courtier AIAC selon les modalités définies dans la notice Assurance et certificat médical

 

2.5. Textiles lors de la 1ère adhésion

Le Portet Athletic Club dispose d'un catalogue de textiles et d'accessoires aux couleurs du club.

Lors d'une première adhésion, le PacRunner doit s'équiper avec au minimum, le pack nouvel adhérent. Il comprend un TS ou débardeur et la veste de représentation. Ce pack est proposé au tarif très préférentiel de 40 €.

Par la suite l'adhérent accède à la boutique club, il peut acquérir l'ensemble des textiles qui ont systématiquement fait l'objet d'une négociation tarifaire avec nos fournisseurs.

Pack 1ère adhésion (TS et débardeur coupe homme et femme, veste coupe mixte)

ERIMA TS Razor H ou ERIMA TS Razor F ou ou
ET

Veste ERREA

 

Nota :Tous les textiles hauts seront floqués avec le logo du club côté cœur et la mention Portet Athletic Club dans le dos.

 


 

3. Engagement du PacRunner

3.1. Courses

En adhérant au Portet Athletic Club, je m’engage à :

  • M’inscrire aux courses auxquelles je participe en mentionnant explicitement le nom de mon club, PORTET ATHLETIC CLUB ou Portet AC
  • M’inscrire aux courses auxquelles je participe en mentionnant mon N° de licence FFA
  • Porter en course, un textile club (pour info : selon le règlement fédéral, le textile club est obligatoire lors des championnats FFA sous peine de disqualification)
  • Porter lors des podiums, un textile club
  • Respecter les organisateurs, les bénévoles et le règlement des courses auxquelles je participe
  • Ne pas accompagner (sans dossard), un autre coureur du club. Ne pas ravitailler ni assister un coureur du club en dehors des zones de ravitaillement proposées par l'organisation (sauf si autorisé explicitement dans le règlement de la course).

 

3.2. Vie du club

En adhérant au Portet Athletic Club, je m’engage à :

  • Renouveler mon adhésion au club entre début juillet et fin août (cotisation, licence, certificat médical mentionnant la non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou réponse au questionnaire de santé de la FFA pour les licences RUNNING)
  • M'inscrire aux courses auxquelles je participe sur le PacAgenda du club
  • Participer au PacChallenge
  • Remplir ou mettre à jour ma fiche adhérent(e), photo reconnaissable, projets, performances
  • Répondre dans les meilleurs délais aux questions, demandes, propositions formulées par les « dirigeants » du club (Président, Trésorier, Secrétaire, Responsable des textiles, relais, des sorties, du challenge…etc.).

 


 

4. Les Organisations

 

http://www.coursesduconfluent.fr/

Le Portet Athletic Club organise pour la saison 2019-2020 :

  • Les 2 heures de la Virade du Creps, le dimanche 29 septembre 2019
  • La Boucle du Confluent, le dimanche 17 novembre 2019

 

Participation des primos adhérents ?

La priorité est la participation de tous les PacRunners à la réussite des organisations mais il est d'usage que les nouveaux adhérents puissent participer à la Boucle du Confluent avant de passer côté organisation à partir de l'année suivante.

Nota : il s'agit d'un usage et non d'une règle et si la tenue de l'épreuve le nécessite, ils seront sollicités. 

 


 

5. Les Relais

 

« La course à pied est un sport individuel qui se pratique en équipe »,

C’est en partant de ce postulat mais aussi de notre expérience que début 2011, le Portet Athletic Club a décidé de mettre en place une « démarche relais » claire et efficace. Pour ce faire, un membre du bureau a obtenu la responsabilité des relais, il s'agit de Guillaume Mengelle.

 

5.1 Fonctionnement

Les organisations PAC sont une vitrine pour notre association, les relais sont l’autre facette de cette vitrine. En effet, les équipes de PacRunners dans leurs habits de lumière « rouge » sont connues et reconnues dans toute la région.

  • En début d'année, on établit un calendrier de courses en relais auxquelles le PAC va participer pour le plaisir de courir en équipe et pour montrer nos belles couleurs. La liste est présentée à l'Assemblée Générale et intégrée au PacAgenda : http://www.portet-athletic-club.fr/accueil/agenda/relais-pacselection

  • Le responsable des relais envoie une communication via la messagerie à l'approche des échéances

  • Les PacRunners intéressés doivent alors s'inscrire sur le PacAgenda, rubrique "Relais PacSélection" (il faut être connecté pour pouvoir s'inscrire)

  • On définit ensuite les équipes selon les forces et les envies en présence (il n'y a pas de "niveau" minimum requis pour participer !)

  • Le responsable des relais gère les inscriptions auprès de l'organisation et en plus tout est pris en charge par le PAC (voir ci-dessous les modalités).

Elle n'est pas belle la vie de PacRunner ??

 

5.2 Financement

Le Portet Athletic Club a fait le choix de prendre entièrement à sa charge les frais d’inscriptions (tant que les moyens le permettront), sous certaines conditions :

  • L’épreuve doit faire partie du calendrier présenté en début de saison par le responsable des relais
  • Pour un relais à 2, les 2 participants doivent être adhérents
  • Pour les relais composés de plus 2 participants, un seul peut ne pas être adhérent.

 


 

6. Les entraînements

Nous avons trois rendez-vous fixés par semaine ; ces entraînements se passent toujours dans une bonne ambiance et permettent vraiment de progresser.

52 semaines d'entraînement pas une de moins, le PAC ne s'arrête jamais....

6.1. Le mardi et le jeudi

Bien que la commune de Portet ne dispose pas d'infrastructures d’athlétisme, nous avons :

  • De superbes bords de Garonne (bitume ou chemin)
  • Des vestiaires (H et F) avec douches ;
  • Une zone pour les étirements et le renforcement musculaire dans la salle de pelote basque de Blanconne
  • Un super coach
  • Et des adhérents exceptionnels.

Les entraînements sont publiés par le Coach sur le PacForum tous les dimanches.

Rendez-vous à 18h30 sur le parking de la salle de Pelote Basque de Blanconne (Cube bleu en face de la piscine) à Portet sur Garonne. 

6.2. Le dimanche

On parle plus de sorties en groupe que d’entraînement, ...bien que. En tout cas, les bords d’Ariège et les coteaux au départ de Pinsaguel nous offrent des parcours natures variés.

Cela se passe tous les dimanches matin à 9h00 (horaire d'été 8h30 dès le 1er dimanche de juillet et jusqu'au dernier dimanche d'août), un peu après la salle de la Muscadelle à Pinsaguel, parking le long du stade.

Attention : les lieux de rendez vous peuvent bouger, PacForum, PacFacebook et PacAgenda sont à consulter. 

 

6.3. Test VMA

Au moins une fois par an, le club organise une séance de test VMA qui permettra à chacun d'adapter les séances de qualité du mardi.

6.4. Sorties Montagne

Eté comme Hiver, des sorties montagne sont proposées par TP (Thierry PUISSOCHET) et PatrickM (Patrick MIFSUD) et d'autres membres du club.

Ces sorties sont décrites dans le PacAgenda, rubrique "Sorties Montagne".

N'hésitez pas à vous inscrire sur l'agenda et demander des renseignements par mail ou sur le forum.

 


 

7. PacChallenge

Le challenge du Portet Athletic Club n’a pour seule ambition que de valoriser une fois par an, les membres du club qui, par leur enthousiasme, passion et plaisir, s’adonnent aux joies de participer à des compétitions.

Ce challenge n’est pas fait pour exacerber l’esprit de compétition au sein des PacRunners mais au contraire, sert à créer une saine émulation entre tous les acteurs. Au-delà des performances, c’est aussi un moyen de poser un regard sur une saison qui s’achève et de se tourner vers une nouvelle saison avec d’autres objectifs.

Tout comme pour les relais, un membre du bureau a la responsabilité du PacChallenge et du PacAgenda, il s'agit de FredM (Frédéric MUNIER), il vous livre la très simple procédure :

  • Tu te connectes sur le site du PAC avec tes identifiants

Si des courses sont absentes, n'hésite pas à me demander leur ajout ou à te servir de l’outil pour proposer toi-même une course (http://www.portet-athletic-club.fr/accueil/agenda/proposer-une-course).

  • L’inscription dans l’agenda est très importante à plusieurs titres : pour savoir qui va où (c’est repris par le Président dans sa news), pour les possibilités de covoiturage, pour la formation des équipes des relais, …
  • Lorsque la course est passée, je la complète avec le nombre de participants
  • Tu reçois alors un mail t'informant que tu peux saisir tes résultats avec ta position au scratch, le podium s'il y en a un (au général ou catégorie), le temps et le cas échéant l'abandon. C’est ici : http://www.portet-athletic-club.fr/accueil/challenge/tes-participations. Tu choisis dans la liste déroulante la course que tu veux renseigner. Après avoir cliqué sur Envoyer, la course apparaîtra en haut de page
  • Seuls, la distance, le D+ et le scratch participent au calcul des challenges Perf et Acharné. Les autres infos sont collectées à des fins statistiques

 

Un point à propos des relais : c’est un élément important de la vie du club et sa prise en compte dans le challenge est particulière. On considère que tous les relayeurs sont unis dans la réalisation de leur course.

Ce que nous saisissons dans l'agenda: on détaille chaque relai et sa distance.

                Ex pour le Gaillac Primeur :

                - R1 : 17,1 km

                - R2 : 8,1 km

                - R3 : 12,1 km

                Le système calculera la moyenne du relai : 12,43 km

Ce que tu saisis dans le challenge : la place au scratch, le temps et le podium du relai complet. Donc, pas de résultat individuel !!

Le système prendra en compte dans le calcul des différents challenges la distance moyenne du relai et le scratch du groupe. On garde le temps et le podium du groupe à des fins statistiques.

Si tu ne sais pas ou ne trouves pas les résultats du relai complet sur les sites habituels (Runningmag, Runningtrail, …), demande-le-moi.

Enfin, pour toute inscription à une course, que ce soit par Internet ou papier, attention à mentionner le nom du club de la manière suivante : Portet Athletic Club ou Portet AC. Cela nous sera utile pour repérer les PacRunners et leurs résultats.

Tu as tout le règlement du challenge ici : Règlement du PacChallenge (ainsi que pour le PacChallenge Couple).

Pour toutes questions, anomalies, manquements, erreurs de saisie, etc., je fais le pompier (grâce à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) !

 


 

8. Les outils à ta disposition

La dématérialisation qui permet de simplifier les démarches administratives est un gage de réactivité et contribue à une démarche de développement durable. C’est pourquoi, vous n’aurez entre les mains que très peu de papier.

En revanche, l’utilisation d’une messagerie électronique et l’accès à Internet sont primordiaux.

Que trouve-t-on sur le site du club ?

8.1 En domaine « public »

Sans être connecté

  • Un PacAgenda qui regroupe les courses du week-end, les réunions, les rendez-vous spécifiques ;
  • La liste des membres du club ;
  • Les comptes-rendus des courses et des sorties, beaucoup de photos ;
  • Les résultats du challenge interne Règlement du PacChallenge ;
  • Les newsletters hebdomadaires (diffusion tous les vendredis) ;
  • Les actualités par l'intermédiaire de Facebook   et Twitter , abonnez vous en cliquant sur les images ;
  • Le menu pour adhésion et toutes les informations nécessaires
  • L’accès aux sites des épreuves que nous organisons http://www.coursesduconfluent.fr/
  • ...et bien d'autres choses encore.

8.2 En domaine « privé »

En étant connecté avec son compte adhérent

  • Le PacAgenda sur lequel vous devez inscrire vos participations aux courses (essentiel pour la communication interne, le covoiturage...etc) mais aussi vous inscrire aux différents événements proposés ou indiquer que vous n'y participerez pas ;
  • Les saisies de vos résultats aux courses dans le cadre du PacChallenge http://www.portet-athletic-club.fr/accueil/challenge
  • Un PacAnnuaire un peu plus complet des adhérents (coordonnées postales, mèl, tél...etc)
  • L’accès à la mise à jour de sa « fiche PacRunner » ;
  • La PacArdoise, c'est à dire le montant que vous devez au club ou le montant que le club vous doit ;
  • La Pacboutique, textiles, accessoires que vous pouvez commander tout au long de l'année ;
  • Un PacForum avec des sujets variés. A l'image de la convivialité régnant au sein du PAC, le PacRunner utilisera le forum selon les règles communément admises : respect, courtoisie, bienveillance, pas de propos tombant sous le coup de la loi, mais humour et chambrage :-) ;
  • Le détail des offres partenaires exclusivement réservées au porteur de la licence en cours de validité ;
  • ...etc.

site 

 


 

9. Confidentialité des données

Suite au nouveau réglement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) nous vous réaffirmons notre engagement de transparence et de respect de votre vie privée. Vos données personnelles sont tenues de manière strictement confidentielles. 

 

Besoin d'aide ?

Chercher sur le site