Faire du camping à MONACO, c’est possible la troisième semaine de novembre. Je l’ai fait en 2012 et également cette année. Pour y être autorisé, il faut tourner huit jours sur un circuit d’environ un kilomètre (1 315m cette année) dans le port HERCULE dans le cadre de la "NO FINISH LINE".

La NO FINISH LINE est une organisation de marche et course à caractère caritatif au bénéfice de l’association CHILDREN  & FUTURE.

Cette course est très atypique. Elle se distingue par son lieu d’organisation, sa durée et la participation de plus de 10 000 coureurs confirmés ou marcheurs très occasionnels.

Trois épreuves sont au programme :

• Une course de huit jours pour 47 concurrents dont je fais partie.
  • Un 24h pour 49 concurrents qui démarre le samedi 23 novembre.
  • Pendant les huit jours, la course est ouverte à tout volontaire sans limite d’d’âge. Il suffit de s’inscrire pour obtenir une puce et ensuite de marcher ou courir à tout moment de la semaine sur le circuit.

Tous les kilomètres parcourus sont additionnés. Le résultat est traduit en euros : Un kilomètre parcouru correspond à un euro. Des sponsors se sont engagés à verser cette somme à l’association « CHILDREN & FUTURE ».

Le départ est donné par Le Prince ALBERT (qui viendra en nocturne courir quelques tours). Didier DESCHAMPS clôturera cette organisation. La Princesse STEPHANIE en est la marraine.

Pour le camping et la course à pied c’est mieux quand il fait beau. En 2012 c’était parfait.

Cette année nous avons eu droit à une météo très particulière.

Avant même le début de la course, un orage avait causé beaucoup de dommages au système informatique, ce qui a généré un affichage des classements quasiment inexistant pendant trois jours et sporadique jusqu’au final.

Ce paramètre d’affichage très important dans ce type de course, permet d’ajuster quotidiennement les kilomètres à parcourir ainsi que l’heure et la durée des périodes de repos en fonction des l’objectifs finaux : Nombre de kilomètres et classement. C’était très déroutant.

Après un samedi après-midi et un dimanche correct, le vent, le froid et la pluie ont joué les vedettes.

La course a été arrêtée environ neuf heures à cause d’une tempête dans la nuit du lundi au mardi.

Des trombes d’eau mardi matin et mercredi matin ont continué à nous compliquer la tâche.

Le froid et les nuages nous ont accompagnés pratiquement tout le temps. Le soleil est enfin réapparu pour la dernière matinée.

La météo n’a pas affecté l’ambiance très décontractée et la convivialité qui règnent habituellement pendant la « No Finish Line ».

Cette année la règle « un kilomètre parcouru égal un euro » a été modifié en cours de compétition :

Comme le compteur s’était arrêté pendant la tempête, à la reprise le mardi matin jusqu’à minuit, les kilomètres parcourus valaient deux euros.

Total kilomètres parcourus : 271 251.379 km

Fonds récoltés : Je ne connais pas encore le montant définitif (Ce serait aux alentours de 300 000 euros)

Classement perso : 21ème avec 603,585 km

Christian S.