Connexion S'enregistrer

Un club FFA convivial

Organisateur de courses

24 heures du Confluent Trail du Confluent Boucle du Confluent

Participation aux relais et courses

10km, marathon, utltra, trails... nous sommes sur toutes les distances.

Entrainements Mardi soir, Jeudi soir et Dimanche

De la qualité avec le coach le mardi De l'endurance dans les côteaux le Dimanche

Sorties montagnes

Des entrainement trails et randos à la montagne

Sorties festives

Quelques sorties nocturnes sans frontale
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Temps superbe entre Marseille et Cassis ce matin pour mon quatrième Marseille Cassis. Un peu plus de 15 000 participants, comme d'habitude, avec les meilleurs mondiaux au départ ( 1er : un éthiopien en 1h00'08", 2ème : un kenyan, 3ème : un éthiopien....etc. ).

Quelques jours avant la course j'apprends qu'il y a un sas pour les coureurs qui ont réalisé un semi entre 1h30 et 1h40 dans l'année. Bon, ça fait 10 ans que j'ai pas fait un semi, alors je partirai avec les autres, tant pis ! Les traileurs sont discriminés dans ce bas monde ! Alors j'arrive une heure et demie avant le départ pour essayer d'être bien placé. Mince, la moitié des coureurs est déjà là. Bon, ca va faire du monde à doubler cette affaire ! Et impossible de s'échauffer sans se retrouver en queue de peloton !

Quand le départ est donné, il me faudra près de 2 mn pour passer la ligne, et surtout consacrer les 2 premiers kilomètres pour échauffer les muscles, et limiter les risques de crampes.

Au 3ème kilomètre, ça y est le rythme est installé. La montée vers le col de la Gineste est attaquée à plus de 12 km/h. ça laisse quand même un peu de temps pour jeter un coup d'oeil sur la ville de Marseille et le massif  des calanques. Le panorama est vraiment splendide et la vue bien dégagée sur la mer.

A mi pente, le drapeau 1h45 est rattrapé. je suis pas en avance pour descendre sous les 1h30 !

Voila les derniers kilomètres de montée, et quelques lacets où la pente est plus raide. La vitesse a du mal à rester au dessus de 11km/h. Heureusement des orchestres nous encouragent.

Enfin, c'est le col, à 320 m d'altitude. Maintenant il faut envoyer la purée dans la descente et sur les faux plats du plateau de Carpianne. Les kilomètres défilent en des temps peu habituels pour moi : 3'30, 3'32, 3'34. Les falaises de La Ciotat, les plus hautes d'Europe, nous servent de ligne de mire. C'est superbe.

Le drapeau des 1h30 est rattrapé au 16ème kilomètre. Moins les 2' perdues au départ, ça s'annonce pas mal pour mon record sur l'épreuve, en 1h26'.

Enfin voila Cassis. Encore une descente bien raide, puis la fameuse rampe des pompiers, courte, quelques centaines de mètres, mais ça monte si fort et déjà 18 km dans les jambes.

C'est la descente finale, le port de Cassis, les milliers de personnes qui font une haie d'honneur tout le long du dernier kilomètre, sans être avares d'encouragements. On se croirait presque au tour de France! Jusqu'au bout cette épreuve est hors norme! J'ai faibli un peu. Je me retourne pas de drapeau des 1h30 en vue ! Ouf :!

La ligne d'arrivée. Le chrono de la course affiche 1h31'18".

Mince l'indicateur d'allure des 1h30 n'a pas réussi à tenir son allure ! C'est malin ! Bon enfin mon temps officiel sera de 1h29'40"et 862ème. 3 mn de plus qu'il y a dix ans.

ça va, mais la prochaine fois, je ferai un semi avant pour pouvoir entrer dans le sas ! Et je croirai plus les indicateurs d'allure !

A bientôt

Tili

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Forum