Petit trail familial dans la région d'Agen, le trail du Brulhois est réputé pour ces conditions de terrains difficiles : boue, neige, ... l'eau est toujours au rendez-vous depuis 2 ans. Cette année n'a pas fait exception : Teddy, Nadège et moi (Rôm) en avons fait l'expérience.

Le samedi a été aussi pluvieux que les autres jours de la semaine. Nous savons au réveil que la course va se dérouler dans des conditions boueuses à pied, se lever est difficile.

Nous arrivons sur place. C'est un petit trail : 200 coureurs attendus, l'ambiance est détendue, les places de parking disponibles à 2 pas du départ, presque personne au retrait des dossards. Tout se fait sans stress, c'est agréable.

Mes parents sont présents pour faire le 11km en randonnée. Nadège fera le même parcours en courant. Feignassou - blessée à la Zumba ! - ne pourra pas courir. Elle a chopé le mal du président, déchirure du mollet. Elle pense certainement que c'est bien pour son image, pour monter dans la hiérarchie des bénévoles du club. Nous lui devons d'ailleurs toutes les photos de cet article.

Tout le monde se chauffe, puis se refroidit... le départ est donné, sans raison apparente, avec 20 min de retard. Le premier part comme un boulet de canon, le peloton des 75 coureurs et Nadège sont plus raisonnables derrière.

Devant partir 30min après le 11km, Teddy et moi ne savons pas si le retard sera équivalent sur le 21km. Difficile donc de s'échauffer correctement.

Nous discutons 10 min sur la ligne. Il n'y a pas grand monde, 120 coureurs, l'ambiance est détendue.

La course part sur un rythme raisonnable. Je me retrouve pas loin de la tête et vois qu'Isa, enfin Feignassou, est sur le côté avec l'appareil photo. Je sprinte pour me placer en tête et faire un saut. Malheureusement, le déclenchement de l'appareil sera trop rapide, mais ça m'a amusé quand même.

Le parcours sera joueur : Très nature, très boueux,  en sous bois, le long des champs, des vignes. De longues montées, des descentes en glissade. Des collines qui offrent un joli point de vue. C'est agréable. Voici quelques photos piquées sur le site du club de Triathlon de Layrac, organisateur de la course (site) :

Le seul bémol est l'aller retour sur un chemin au milieu des randonneurs et coureurs : 800m dans un sens, un bénévole vous donne un petit collier jaune, et 800m dans l'autre sens par le même chemin. C'était chouette car j'ai vu les premiers de ma course passés à contre sens. Mais c'était vraiment prendre les coureurs pour des ânes et c'était compliqué de se croiser sur un terrain aussi devasté avec des randonneurs qui ne font pas toujours l'effort de laisser un passage aux coureurs.

A l'arrivée, un grand buffet nous attend dans les caves de la coopérative du Brulhois : vin chaud, soupe chaude, tartine de fromage, quiche, saucisson. c'est royal.

La course s'est bien déroulée pour tout le monde. Nadège ne regrette pas de s'être levée même si il y a eu un problème de baliseur absent et que le 11km en a finalement fait 13,5km. Teddy a terminé en mode "mi-voyant" après avoir perdu une lentille au 3e km.

En résumé :

• de la boue sur le parcours de 13.5km et 250mD+ (Résultats)
  • de la boue sur un parcours de 22km et 500mD+ (Résultats)
  • une organisation dévouée et sympathique